Le Syndic est l’organe d’administration de la copropriété.

Il agit en son nom, recrute les prestataires, passe les contrats et perçoit les charges.

Le syndic est mandataire du syndicat des copropriétaires, il doit rendre à la copropriété des comptes sur sa gestion et l’interlocuteur privilégié est le Conseil Syndical.

Son rôle est déterminé précisément dans l’Article 18 de la loi du 18 Juillet 1865.

D’une manière générale, le Syndic a l’obligation légale de conserver l’immeuble en bon état d’entretien et de veiller au respect du Règlement de copropriété.

Il est investit d’un devoir d’informations et de conseils.

3 obligations essentielles pèsent sur le Syndic, à savoir :

  • S’occuper de la conservation de l’immeuble, c’est-à-dire assurer l’entretien courant de l’immeuble et réaliser les devis des gros travaux.
  • Organiser l’Assemblée Générale en procédant à leur convocation, en les animant et en rédigeant leur compte rendu diffusé ensuite à l’ensemble des copropriétaires.
  • Tenir les comptes de l’immeuble en récoltant les fonds, en réalisant les budgets et bilans et en tenant à jour la comptabilité générale et les comptes particuliers des copropriétaires.

Notre Agence gère sur la région environ 25 copropriétés (de 15 à 80 copropriétaires) et notre développement sur le secteur de Senlis-Chantilly-Lamorlaye nous amène à reprendre en gestion chaque année 2 à 3 immeubles car notre souhait est de rester avant tout une entreprise à taille humaine afin de conserver une gestion proche de nos clients.